Madagascar, une destination paradisiaque pour les amoureux du voyage

Si vous êtes un amoureux du voyage, mettez le cap sur Madagascar surnommée l’île rouge. Elle est localisée à 400 kilomètres à l’est des côtes africaines. Sur cette magnifique île se conjuguent, une culture bien préservée, une population accueillante, des sites naturels riches en biodiversité, des paysages à couper le souffle et des plages paradisiaques. L’île saura combler votre soif d’aventure lors de votre séjour. Ci-dessous les lieux que vous ne pourrez pas manquer, notamment dans le nord de l’île Rouge.

Farniente sur les îles paradisiaques autour de Nosy Be

Nosy Be ou la Grande île reste une destination de rêve par excellence. Ce joyau du Canal de Mozambique propose pour cela plusieurs îles idylliques. Elles sont facilement accessibles en bateau depuis le petit port de la Grande île. Lors de votre voyage à Madagascar, planifiez un séjour dans quelques-unes d’entre elles. Parmi ces dernières, ne manquez pas Nosy Komba. Elle est la plus proche de l’île principale. Lors de votre passage, vous ferez des rencontres chaleureuses avec les villageois où vous découvrirez leur artisanat. Des lémuriens vont également venir vous recevoir contre quelques bananes. Vous serez sûrement séduit par la beauté de ses plages. Des hôtels vous y attendent dans le cas où vous voulez y dormir.

Pour les amateurs de plongée, partez dans le sud de Nosy Be pour visiter Nosy Tanikely. Outre la beauté de l’île avec sa plage de sable blanc, elle est l’un des plus beaux sites de plongée de la région. De même pour Nosy Sakatia, au large de la côte ouest de Nosy Be, la tranquillité, une plage paradisiaque et un site de plongée hors du commun s’associent pour un séjour mémorable. Pour les amoureux de la nature, ses sentiers forestiers vous dévoilent ses trésors naturels comme les caméléons, ses orchidées sauvages et ses chauves-souris. Par ailleurs, si vous effectuez un long séjour à Nosy Be, les autres îles telles que Nosy Iranja, Nosy Tsarabanjina, Nosy Faly ou Nosy Mitsio  sauront vous dévoiler la beauté et l’authenticité des trésors naturels malgache.

L’île Sainte-Marie

L’île Sainte-Marie ou Nosy Boraha ou encore l’île aux Pirates, autant de qualificatifs pour une seule île. Elle est située au large de la côte nord-est de Madagascar. Cet ancien repaire de pirates propose un environnement de rêve, notamment avec ses plages de sable blanc désertes et ses villages de pêcheurs. Au cours de votre séjour, une petite balade dans le village d’Ambodifotatra s’impose pour s’imprégner de son atmosphère animée. Si vous avez la chance de visiter l’île Sainte-Marie entre juillet à novembre, vous pourrez voir les baleines à bosses. Ne manquez pas également l’île aux Nattes, localisée à l’extrême sud de Sainte-Marie. C’est un petit coin de paradis constitué de plages de sable blanc bordées de cocotiers et un lagon bleu. D’autres îlots vous y attendent également comme l’îlot Madame ou l’île aux Forbans. Si vous êtes un amateur de plongée et snorkeling, la baie de Lounkitsy est un parfait aquarium naturel.

Diégo-Suarez et ses sites naturels

Diégo-Suarez ou Antsiranana est une province localisée à l’extrême nord de Madagascar. Elle sans conteste une étape incontournable au cours d’un séjour à Madagascar. Durant votre passage, profitez de la ville de Diego pour découvrir ses nombreuses demeures coloniales aux façades colorées et ses mosquées à minarets. Faites également un petit tour dans son port, son marché coloré et ses quartiers militaires français. Vous pourrez également passer par la baie de Diego et y observer l’îlot sacré Nosy Lonjo. Sortez de la ville pour rejoindre les 3 baies paradisiaques telles que la Baie des pigeons, Baie des Sakalava et Baie des dunes. Il faut savoir qu’elles sont constituées de sable blanc et une mer turquoise. Un petit tour dans le village de pêcheurs de Ramena s’impose aussi pour faire connaissance aux chaleureux villageois. Votre visite ne sera pas complète sans avoir réalisé un petit trek dans le parc national de la Montagne d’Ambre qui est composé d’une forêt primaire humide. Une végétation luxuriante y est règne. Pour clore cette étape, louez un 4×4 pour rejoindre le massif de l’Ankarana à une centaine de kilomètres au sud de la ville. Vous y trouverez des grottes, des canyons et des rivières souterraines. Ne manquez pas le paysage karstique des Tsingy.