Le Pérou est une contrée située à l’ouest de l’Amérique latine. Ce pays abrite de nombreux vestiges historiques, des paysages remarquables et des parcs naturels. Il s’agit d’une adresse de choix pour partir à l’aventure et découvrir de nouvelles cultures. Pour commencer un circuit dans cette partie du sous-continent américain, la ville de Cusco est l’endroit idéal. Cette métropole fut l’ancienne capitale de l’Empire inca. Elle se trouve au sud-est du Pérou. Elle compte pas mal de lieu qui mérite le détour. Le Museo de Arte Precolombino, par exemple, est un immanquable de cette municipalité. Ce bâtiment expose plusieurs objets de collection ayant appartenu aux différentes civilisations qui ont vécu sur le territoire péruvien. Sacsayhuamán est aussi un incontournable de cette localité. Cette forteresse a été construite au XVe siècle par le roi Pachacutec pour défendre Cuzco. Elle fut la scène d’une bataille sanglante entre les conquistadors et les indigènes. Ce complexe accueille chaque année le célèbre festival de l’Inti Raymi.
Le MachuPicchu, la citadelle des montagnes
Le MachuPicchu est un must pendant un circuit au Pérou. Cette cité mythique se trouve entre les montagnes du MachuPicchu et de l’HuaynaPicchu, à 2 438 m d’altitude. Elle est inscrite parmi les sept nouvelles merveilles du monde. Elle fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Cette ville fortifiée a été édifiée au XVe siècle par l’empereur Pachacútec. Elle est divisée en deux zones. D’un côté, il y a le secteur agricole qui abrite des terrasses de culture. De l’autre côté, il y a le quartier urbain qui regorge de ruines de sanctuaires et de maisons. Dans ce site, les aventuriers auront la chance d’admirer l’Intihuatana, le Torreón et le Temple principal. La mystérieuse porte trouvée par David Crespy est aussi une curiosité à ne pas rater au MachuPicchu. Elle renferme, selon certaines théories, une chambre funéraire datant de la période préhispanique. Pour se rendre à ce village antique, les routards peuvent emprunter le fameux « Inca Trek ». Ce sentier offre aux globe-trotters la possibilité de voir divers paysages. À titre d’information, les touristes qui veulent prendre cette piste doivent être accompagnés d’un guide local.
Titicaca, un lac à plusieurs attraits
S’aventurer au lac Titicaca est une activité incontournable durant un voyage en Amérique du Sud. Sur cette étendue d’eau, les touristes pourront faire une promenade en bateau pour voir Isladel Sol. Cette île est un immanquable pendant un séjour Bolivie. Cette masse de terre joue un rôle important dans la mythologie inca. D’après la légende, c’est de là que partirent MancoCapac et Mama Ocllo pour fonder Cusco. Par ailleurs, les globe-trotters ont la possibilité de faire une halte à Taquile. Cette dernière est réputée pour son artisanat classé en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Les amoureux de la nature trouveront aussi leur bonheur sur les eaux du Titicaca. En effet, elle abrite divers spécimens de poisson, à l’instar des Cyprinodontidae, des Trichomycteridae et des Atherinidae. Elle sert également de refuge au Telmatobiusculeus, une espèce de crapaud en voie d’extinction.
Commentaires récents