Voyager en Tanzanie, c’est découvrir un vaste paysage caractérisé par une vie sauvage unique, des forêts vierges, des hautes montagnes, des canyons et des plages paradisiaques. Ces particularités font de ce pays une terre d’aventure exceptionnelle. Par ailleurs, la richesse de sa culture et la diversité de sa population attirent de nombreux visiteurs chaque année. Les globe-trotters auront l’opportunité de connaître les spécificités du peuple maasaï lors de l’exploration du village de Naberera, ou encore durant un safari au parc du Tarangiré. À noter que cette tribu occupe une bonne partie des réserves nationales de la contrée. Ce n’est pas tout, le territoire tanzanien dispose également de vestiges archéologiques qui méritent largement le détour. On peut prendre comme exemple les grottes de Kondoa-Singida qui constituent un héritage patrimonial important. Ce site naturel abrite plus de 300 cavernes ornées de peinture et de gravures, dont les images reflètent l’évolution sociale et économique du pays. Des communautés locales fréquentent encore certaines de ces grottes pour des pratiques rituelles et chamaniques.
Visiter les monts Usambara
Les routards peuvent visiter les monts Usambara lors de leur séjour en Tanzanie. Il s’agit de deux chaînes de montagnes verdoyantes s’étalant sur plus de 100 km, dont l’Usambara occidental et l’Usambara oriental. Plus proche de l’océan Indien, cette dernière reçoit plus de précipitations. De ce fait, une forêt tropicale s’y est établie. Celle-ci, âgée de plus de 20 millions d’années, abrite des arbres géants surplombant à plus de 50 m. On recèle également dans cet espace boisé de nombreuses espèces végétales endémiques et des animaux rares tels que les Hyliotes et les tisserins. En outre, ces merveilles naturelles culminantes à plus de 2 200 m présentent des sentiers variés, propices à des treks ou aux randonnées. De surcroît, durant cette expédition, les bourlingueurs trouveront le Soni Falls, une chute d’eau située au nord-est de Kitunda. Les amateurs de sports nautiques auront la possibilité d’y faire du rafting.
Les incontournables ruines de Kilwa Kisiwani et Songo Mnara
Mis à part les joyaux naturels, le territoire tanzanien dispose également d’une multitude de trésors retraçant son histoire. Les aventuriers sont invités à découvrir les ruines de Kilwa Kisiwani et Songo Mnara. Celles-ci sont situées sur l’archipel de Kilwa, dans le district du même nom. Ces vestiges étaient des villes swahilies qui connaissaient leur prospérité grâce au contrôle du commerce maritime dans l’océan Indien. Ils étaient en étroite collaboration avec l’Arabie, l’Inde et la Chine entre le XIIe et le XVIe siècle. Par la suite, les Portugais ont fondé un fort (Kilwa Kisiwani) entraînant la chute des deux îles. Couvrant une grande partie de l’archipel, de nombreux secteurs de ces anciennes cités ne sont pas encore fouillés. Lors d’un www.prestige-voyages.com/afrique lestouristes effectuant l’exploration de ces merveilles observeront une somptueuse mosquée édifiée au XIe siècle, le palais d’Husuni Kubwa et une immense piscine octogonale.
Commentaires récents