Une immersion dans la culture coréenne

 

Moins ouverte que sa voisine, la Corée du Nord est un état que les voyageurs hésitent à visiter lors de leur expédition sur la péninsule coréenne. Pourtant, cette contrée referme quelques merveilles encore à l’abri des regards touristiques. La gastronomie locale en est un bon exemple. Un séjour Corée du Nord serait une aubaine pour goûter aux spécialités comme le kimchi qui est un mélange de piments et de légumes macéré dans de la saumure. Cette recette a plusieurs variantes, mais parmi les légumes qu’on peut trouver dans le plat, il y a les choux chinois, les radis blancs, les piments rouges et les oignons. Outre cela, il n’est pas rare que des crevettes ou autres fruits de mer soient ajoutés aux ingrédients. Le tout est agrémenté de gingembre, de sel, d’ail et de sucre pour le plus grand plaisir des gourmets à la recherche de nouvelles saveurs. Souvent, ce mets traditionnel coréen est servi avec du riz ou de la soupe

Le hanbok, le vêtement traditionnel coréen

Comme beaucoup de pays, la Corée, aussi bien du Sud que du Nord, a une tenue traditionnelle, le hanbok également connu sous le nom de joseonot. Ce costume peut être porté par un homme ou par une femme selon le modèle, mais dans les deux cas l’ensemble est de couleurs vives et est conçu avec des lignes simples. La version féminine est composée principalement d’une sorte de boléro (la jeogori) et d’une large jupe (la chima). Quant à celle des hommes, elle est constituée d’un ample pantalon à la coupe occidentale fermée au niveau des chevilles (baji) ainsi que d’une veste courte. Ces deux types de costumes sont complétés par quelques accessoires, dont les chaussettes (beoseon) et un long manteau pour la gent masculine. Cette tenue folklorique est mise pour les grandes occasions. Les touristes peuvent la mettre pour se mêler à la masse lors des fêtes, d’autant plus qu’elle est facile à trouver dans ce pays.

Le Chuseok, un évènement à ne pas rater lors d’un passage en Corée

Parmi les évènements durant lesquels les vacanciers peuvent porter le hanbok, il y a le Chuseok qui se déroule le 15e jour du 8mois du calendrier lunaire. Cette fête célèbre la générosité de la terre envers les habitants de la péninsule coréenne. Pour l’occasion, le matin, les membres de la famille se rassemblent pour rendre grâce aux ancêtres. Pendant ce rituel et notamment lors de la visite des tombes anciennes, les locaux en profitent pour arracher les mauvaises herbes aux alentours des dernières demeures de leurs ancêtres. Une fois ce « devoir » accompli, la famille partage un succulent repas préparé avec les fruits et légumes fraîchement récoltés. Au menu, les touristes verront surement des songpyeon. Il s’agit d’un gâteau de riz fourré de haricots ou de sésames sucrés, une spécialité à goûter absolument pendant le prestige voyages Corée. Mis à part cela, durant de la cérémonie, les Coréens organisent des divertissements assez atypiques comme des concours de lutte Ssirûm, du tir à la corde et des danses.