Les bons à savoir avant de voyager au Chili

 

Avant de partir au Chili, il est nécessaire de préparer en amont les formalités et les étapes permettant de faciliter le voyage. D’abord, les bourlingueurs vérifieront si la date de validité de leur passeport est bonne. Il faut retenir que les ressortissants français, belges, suisses et canadiens n’ont pas besoin de visa pour rentrer dans ce territoire. Cela est valable pour un séjour touristique allant jusqu’à 90 jours. Sur place, si les routards souhaitent résider au Chili avec un délai de plus de 3 mois, ils devront avoir un visa. En cas de perte ou de vol des documents d’identité, ils entreront vite en contact avec leur ambassade. Par ailleurs, dans certaines villes chiliennes, les globe-trotters sont tenus de payer une taxe à l’entrée. C’est le cas des Canadiens qui arrivent à Santiago par avion.

Les précautions sanitaires à prendre

Pour rester en bonne santé durant les voyages Chili, les précautions habituelles sont de mise. Il est important d’être à jour dans les vaccinations universelles (diphtérie, poliomyélite, tétanos, coqueluche, hépatite B). Il est aussi conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Avant de se rendre dans cette contrée, les touristes penseront à souscrire une assurance voyage pour éviter les déconvenues en cas de souci de santé sur place. En outre, les conditions d’hygiène alimentaire sont bonnes au Chili, mais il faut être vigilant en mangeant des repas sur les marchés ou dans les stands de rue. Par ailleurs, en montagne, les randonneurs risqueront d’avoir le mal de l’altitude. Le mieux, c’est de prendre quelques jours pour s’acclimater et monter par palier. Il est également important de boire beaucoup d’eau et s’abstenir de consommer de l’alcool. À titre d’information, toutes les grandes villes du Chili abritent des cliniques privées de qualité et des hôpitaux publics.

Que mettre dans son bagage et quand faire un détour au Chili?

Pour partir au Chili, la valise doit être adaptée à tous les types de voyages. Elle comprend, en général, une crème solaire, des lunettes de soleil, un couvre-chef et une trousse à pharmacie basique. Pour leur journée en bord de mer, les bourlingueurs prévoiront des maillots de bain et des serviettes de plage. Pour les circuits en altitude, ils porteront des blousons de montagne imperméables. Ils enfileront des vêtements chauds et des chaussures de randonnée confortables. Par ailleurs, sur place, si les routards comptent louer une voiture, ils devront se munir d’un permis de conduire international. En outre, le Chili se visite tout au long de l’année. Ainsi, les globe-trotters devront savoir quel est le moment idéal pour se rendre à leur lieu de séjour. S’ils songent à aller à Santiago. La période d’octobre à mai assure un grand soleil et des températures entre 25 et 30°C. À noter que, pendant l’été, les établissements chiliens sont presque fermés, car les locaux sont en vacances.