Parmi toutes les destinations de vacances au monde, la Polynésie française constitue sans aucun doute l’une des plus envoûtantes. Elle doit notamment sa célébrité à ses îles idylliques où dépaysement et farniente sont toujours au rendez-vous. Une des adresses incontournables dans cette partie du globe est Tahiti. S’étendant sur une superficie avoisinant 1 042 km², ce bout paradis est la plus grande île de toute la Polynésie. Ce petit coin de rêve possède d’innombrables atouts à découvrir le temps d’un voyage. Il regorge également d’activités à faire en famille, en couple, en solo ou entre amis.
S’adonner au surf à Tahiti
En Polynésie française, le surf est un des sports les plus populaires. Sur place, plusieurs spots sont propices à la pratique de cette discipline, pour ne citer que Teahupoo. Ce site célèbre de Tahiti doit sa renommée à ses vagues puissantes et tubulaires. Ensuite, il y a Maraa, un lieu vivement recommandé aux surfeurs débutants ou novices. Sapinus, de son côté, est un spot destiné aux plus aguerris. Les vagues y sont rapides et déferlent sur un récif, alors mieux vaut être bien préparé physiquement que mentalement. En outre, Taapuna propose des conditions de surf similaires à celles de Sapinus. Prudence est de mise, car les vagues et le récif corallien en dessous de ce spot peuvent être dangereux.
Participer au lever de pierre
Pendant les séjours en Polynésie, les globe-trotters peuvent prendre part à un sport traditionnel assez inhabituel, le lever de pierre. Le principe de cette discipline est assez simple. En effet, le pratiquant doit soulever un rocher le plus rapidement possible et le mettre sur ses épaules. Durant le concours, un jury octroie une note basée sur le rapport de poids entre la pierre et l’athlète, la vitesse d’exécution, la présentation du candidat… Les concurrents ont droit à deux essais, dont le premier est considéré comme un échauffement. Pour info, tout au long la compétition, le poids de la pierre augmente progressivement (90 kg jusqu’à 150 kg). Jadis, cette activité était organisée afin de savoir l’homme le plus fort de toutes les îles. Elle se déroule lors du Heiva, une manifestation annuelle traditionnelle se tenant chaque mois de juillet.
Tahiti : quand partir ?
Localisée en zone intertropicale, la Polynésie française bénéficie d’un climat de type tropical océanique, c’est-à-dire chaud et humide. Tout au long de l’année, les températures y oscillent entre 24 °C et 30 °C avec une moyenne d’environ 26 °C et un excellent taux d’ensoleillement. En outre, les îles polynésiennes présentent deux saisons, une période pluvieuse ou été austral (entre novembre et avril) et une autre sèche ou hiver austral (entre mai et octobre). Cette dernière constitue le meilleur moment pour se rendre à Tahiti, car il y a peu de précipitations.
Commentaires récents