À la découverte des sites naturels du Costa Rica

 

Le tourisme est la principale source de revenu économique du Costa Rica. Celui-ci est considéré comme le leader de l’écotourisme. Ce dernier est extrêmement prisé par les voyageurs, car près de 7 % de la biodiversité mondiale se trouve dans cette contrée. En effet, le pays abrite 27 parcs nationaux, dont 2 figurent dans la liste du patrimoine de l’humanité. Les globe-trotteurs, lors de leur expédition, pourront, par exemple, visiter la réserve de l’Isla del Coco. Il s’agit d’une île localisée à 500 km au sud-ouest de l’État. Elle a été, en 1684, un refuge pour les pirates qui y enterraient des trésors pillés en Espagne. Cette histoire a valu à l’archipel le surnom de « l’île au trésor ». Avec une superficie de 24 km², cette aire protégée abrite de vastes ruines volcaniques formant des falaises. Celles-ci comptent dans ses alentours de nombreux îlots de basalte servant d’habitat à des oiseaux marins comme les fous et les noddis.

Les particularités de l’île de Cocos

Toujours dans cette zone préservée de l’Isla del Coco, les aventuriers apercevront le plus haut stratovolcan de l’île culminant à près de 5 000 m. Ce mont est comparable à celui de Nevado Sajama. Ce dernier, atteignant environ 6 000 m d’altitude, constitue l’une des attractions les plus prisées des voyageurs lors de leurs vacances Bolivie. Hormis cela, Isla del Coco dispose d’une faune abondante d’origine pacifique orientale, dont 600 espèces animales terrestres. Les explorateurs y trouveront des oiseaux comme le Coucou, le Gobe-mouche et le Pinson. En outre, les adeptes de randonnées seront satisfaits, car le lieu  un petit sentier permettant sa traversée. Par ailleurs, cette réserve naturelle abrite une plage de sable fin propice à une journée de farniente. En outre, les activités balnéaires sont recommandées. Dans les eaux turquoise de cette magnifique plage, les touristes sont invités à effectuer une plongée. Ils y découvriront des mammifères marins tels que le requin marteau, des baleines ainsi que la fameuse raie manta.

Visiter le parc national Manuel-Antonio

Mis à part l’Isla del Coco, le parc national Manuel-Antonio est un incontournable lors d’un séjour Costa Rica. Il se trouve sur la côte pacifique du pays, à 160 km au sud de San José, dans la région de Puntarenas. Le site s’étend sur une superficie de 2 000 ha pour l’espace terrestre et plus de 50 000 ha pour la partie marine. Avant de s’y aventurer, les vacanciers devront faire appel à un guide afin de profiter pleinement de cette merveille de la nature hors du commun. Dès le sentier accédant au parc, les bourlingueurs observeront des capucins moines. Une fois dans la réserve, une multitude de mammifères sont à découvrir, pour ne citer que les macaques hurleurs, les singes-écureuils, les paresseux… Du côté de la mer, les amateurs de snorkeling