L’art de la table iranien, un reflet de sa culture

Quand on passe un séjour en Iran, on constate que chaque région du territoire possède ses propres plats et traditions culinaires.

En général, on peut dire que leur trait commun repose sur l’utilisation de beaucoup d’herbes, mais aussi des fruits tels que les prunes, les raisins,

les grenades et bien plus encore. Un voyage Iran permet de découvrir de nombreuses spécialités diversifiées.

Les voyageurs pourront certainement trouver dans les restaurants locaux une préparation à base de riz concocté à l’iranienne avec de la viande,

de l’agneau, du poulet ou du poisson. Celle-ci est garnie d’une bonne quantité d’ail, d’oignon, du safran, de légumes séchés… Par ailleurs, les routards auront l’occasion de savourer du ghormeh-sabzi.

Il s’agit d’un ragout populaire composé de végétaux sautés, notamment du persil, du poireau d’été, des épinards ainsi que des feuilles de fenugrec.

À ce mélange s’ajoutent également des haricots pinto, des civettes hachées et d’autres variantes.

Ābgoosht, une spécialité iranienne à découvrir durant votre séjour en Iran, prenez le temps de gouter divers plats typiques. Parmi les plus succulents, vous êtes invité à savourer Ābgoosht. Ce dernier se traduit littéralement par « jus de viande ». Il peut être décrit comme une bouillie de mouton concentrée et épaissie

avec des pois chiches. Beaucoup d’ingrédients sont habituellement utilisés pour obtenir ce mets. Outre ces éléments cités ultérieurement, on rajoute également des pommes de terre, des tomates, du curcuma, des oignons et de la chaux séchée. Cette préparation est servie dans des crochets de pierre traditionnels.

Elle est présentée sur la table avec le bouillon dans un autre récipient. On la mange généralement avec du pain plat. Il convient de noter que l’Iran n’est pas le seul à apprécier ce genre de nourriture. Celui-ci se consomme dans de nombreux pays, mais avec une certaine différence, notamment sur la viande. En Arménie, par exemple, les gens préfèrent le bœuf plutôt que de l’agneau. Le kalleh-pâtcheh, le mets le plus servi au petit déjeuner Hérité de longues dates, le kalleh-pâtcheh,

servi comme petit déjeuner, est une tradition gastronomique faisant partie de la culture iranienne. Il s’agit d’un bouillon de tête et de pattes de mouton.

Ce repas lourd était réservé aux classes aisées de la société. Lorsque vous séjournez en Iran, vous aurez l’opportunité de déguster ce mets typique de la contrée.

Pour vivre davantage cette expérience, vous êtes invité à rejoindre le village historique de Meymand où vous pourrez découvrir un restaurant traditionnel.

Cette bourgade est localisée dans la province de Kermân. Vous allez y passer une aventure authentique avec des tables et de bancs en pierre et en bois. En outre, vous aurez l’occasion de vous offrir d’autres plats locaux tels que le khâkepiâz, une omelette d’oignon, le khoreshbâdemdjân, un ragout d’aubergine et bien plus encore.