Voyage au Maroc, le vrai couscous

 

La majorité des touristes à destination du Maroc réservent un billet surairfrancepour jouir des divers attraits que le Maroc a à offrir. Que ce soit pour sa culture ou ses monuments historiques architecturaux, le Maroc attire chaque année des milliers de visiteurs. La gastronomie marocaine est aussi un des atouts du pays que les visiteurs apprécient volontiers. Considéré comme le plat national, le couscous connait un franc succès sur place, mais aussi outremer. Nous allons donc voir de plus près les ingrédients secrets qui font sa renommée mondiale.

Les ingrédients de base du couscous

Pour la préparation d’un plat de couscous, il faut 500 g de semoule, 1 litre d’eau, du sel et 50 g de beurre.

 Préparation de base du couscous

Mettez la semoule dans un récipient creux et arrosez-le légèrement d’eau froide. Mélangez la semoule avec les mains. Laissez reposer une demi-heure. Après ce délai, recommencer le travail.

Concernant la cuisson du couscous

Le cuir à la vapeur dans un couscoussier. Après quinze à vingt minutes, enlever le couscoussier. Mettez le couscous dans un bol puis additionnez le beurre pour faciliter la séparation des grains avec les mains. Renouvelez ces gestes trois fois et servez aussitôt. Montez le couscous en coupole dans le plat et servez.

Les accompagnements habituels du couscous

Selon la recette, avec des légumes, il se rissole avant de le mijoter avec des courgettes, des oignons, des carottes, des courges rouges, des navets, des cardes, et de viande de mouton ou de poulet. Selon la tradition, il se prépare avec une seule variété de viande. Il peut être au mouton, au poisson, au poulet et même à la merguez.

Variétés de couscous selon le pays et les régions

Au Maroc, le couscous aux légumes est inapproprié pour un repas de cérémonie, à l’exception des enterrements. Pour les repas de fête, le couscous tfaya se déguste. Dans les restaurants français, on peut manger des couscous « royaux » avec plusieurs viandes en accompagnement. À l’origine, l’accompagnement du couscous est le « marqa », un bouillon de légumes, du lait fermenté, ou avec du petit lait ou du lait caillé.

Le couscous sucré, une délicieuse variante

Le couscous peut-être sucré garni de raisins secs, de  , de cannelle et aux amandes, d’oignons et de raisin secs caramélisés, selon les recettes. Il est de coutume de le consommer au dîner.