Quelques conseils pour bien préparer votre voyage en camping-car

Vous prévoyez de partir en voyage en camping-car ? C’est une bonne idée de commencer vos vacances.  À part les nombreux arrêts qui vous feront découvrir et admirer de nouveaux et plus beaux paysages environnants,  ce type de voyage vous promet des avantages plus que rapportant. Cependant, vous devez vous référer à quelques conseils pour mener à bien votre voyage. Ci-après quelques-uns. 

Planifiez le parcours et respectez la charte des bonnes conduites en route

Avec le camping-car, vous pouvez parcourir tous les sites qui vous intéressent tout en étant au confort.  Afin de gagner plus de temps, Il vous faudra au préalable planifier votre circuit. Prenez en considération les distances auxquelles votre voiture doit parcourir. Évitez au mieux de vous fatiguer avec des longues distances. Prévoyez des pauses pour bien profiter du paysage que vous offrent les environs de chaque destination que vous visitez.

Une fois en route, vous devez également donner le bon exemple à d’autres campeurs. La charte de bonne conduite édicte que vous devez respecter la nature qui vous encadre, vous évitez de vous regrouper ou de stationner dans des lieux interdits, vous serez amené à être courtois, discret et en parfaite harmonie avec les locaux, etc.

Bien choisir son mode de stationnement

Quand on voyage en camping, il est toujours prévisible que l’on passe la nuit quelque part ailleurs. Ne serait-ce que pour assurer votre sécurité en voyage, il vous faut choisir à l’avance un lieu et un mode de stationnement adapté à votre parcours. 

Vous avez le choix entre « Gamping », les aires de camping municipales ou privées et le camping sauvage.  Le camping est destiné à tous voyageurs désireux d’être reçus par des personnes ayant des terrains pour les accueillir. Les aires de camping municipales sont quant à eux des sites des aires de stationnement géolocalisés être les plus proches de votre parcours. Et le camping sauvage, comme son nom l’indique, évoque le fait de stationner dans des espaces publics en pleine nature.  Pour cette dernière option, essayez de respecter les règlements sur place.

Bien gérer l’autonomie de votre camper

Normalement, une voiture spéciale « camping-car » dispose d’une autonomie de 3 à 4 jours au maximum. Cependant,  sachez que ceci dépend inconditionnellement de votre consommation en eau, électricité et gaz.

Il vous faut surveiller de manière régulière le niveau d’eau, d’électricité et de gaz.  Pour l’eau par exemple, votre consommation moyenne doit être comprise entre 7 à 25 litres par jour et par personne.  Pour l’électricité,  celle-ci dépend entre autres des conditions météorologiques.  Par exemple, en hiver les journées sont plus courtes et plus froides et donc les voyageurs sont contraints de passer la plupart de leur temps à l’intérieur et allumer le réchauffage et les autres équipements du camper (TV, micro-ondes, chaudière, etc.).  Penser donc à recharger pleinement votre batterie avant votre départ.  Pour le gaz, quant à lui, une bouteille de 13kg qui dure près de 6 jours doit vous suffire pour effectuer différentes tâches.

Pour que vos vacances soient un vrai succès, voici quelques exemples de destinations pour passer votre prochain voyage en camping-car : les USA, qui sont l’une des destinations phares pour ce type de voyage. Et si vous partez en Europe, sachez que le choix est aussi multiple. Vous pouvez par exemple voyager en Norvège, en Islande, en France ainsi que dans toutes les autres pays européens avec votre camping-car pour vivre des aventures inoubliables. Alors qu’attendez-vous ?