La réserve de Selous est une des principales attractions touristiques de la Tanzanie. Avec une superficie de 55 000 km², il s’agit de la plus grande réserve animalière du continent africain.
Sa partie nord est le lieu de prédiction des adeptes du safari-photo. Quant à sa partie sud, elle est prédestinée à la chasse. Cette réserve est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Son écosystème et sa biodiversité sont reconnus par l’UNESCO. Sa faune est concentrée dans la région des lacs et près de la rivière Rufiji.
Cette zone arbore une végétation luxuriante après les grandes pluies. Le safari en bateau est une des activités à prévoir sur les lieux.
Cette alternative permet d’observer de plus près des hippopotames et des crocodiles, mais aussi d’autres animaux qui s’abreuvent sur les berges.
Parmi les mammifères que les globe-trotters peuvent rencontrer dans cette réserve, il y a les éléphants, les rhinocéros noirs, les guépards, les lycaons, les buffles ou encore les lions.
Il est à remarquer que le safari à pied est possible dans cette réserve. Ainsi, les bourlingueurs pourront approcher les animaux dans leur milieu naturel.
Une expérience inédite qui est déconseillée dans la plupart des parcs en Tanzanie. Pour se rendre à Selous, les vacanciers peuvent louer un avion-taxi de Dar es Salam ou de Zanzibar.
Il est également faisable d’y aller en 4×4 en partant Dar es-Salaam, un trajet de 6 h de route. Afin de profiter pleinement de ce safari Tanzanie, il est recommandé de programmer le voyage entre juin et octobre. Lors de cette période sèche, les animaux se regroupent autour des points d’eau pour se rafraîchir permettant de les observer plus aisément.
Contrairement au reste de l’année, durant lequel, la faune s’éparpille un peu partout sur tout le territoire. Entre avril à mai, c’est la grande saison des pluies, pendant cette période, les pistes sont impraticables rendant l’accès à la réserve presque impossible.