Le Costa Rica est un vaste territoire de 51 000 km² où aventure et dépaysement sont toujours au rendez-vous. Le temps d’un séjour au cœur de ce pays, localisé entre l’océan Pacifique et les Caraïbes, les touristes passeront des vacances inoubliables. Entre autres, cette contrée constitue une destination de choix pour les amoureux de la nature. En effet, il faut savoir qu’elle renferme pas moins de 4,5 % de la biodiversité de la planète. Près de 840 espèces d’oiseaux, 1 250 espèces d’arbres, 1 190 espèces d’orchidées, 230 espèces de mammifères et 360 espèces d’amphibiens ainsi que de reptiles y sont recensées. En guise d’information, environ 24 % de ses terres ont été déclarées zone écologique protégée. Les routards y trouveront des réserves forestières ou biologiques et des zones marécageuses. Bref, c’est un véritable paradis pour les passionnés d’éco-tourisme et les adeptes de randonnées de tous les horizons.
À l’assaut de la province du Guanacaste
Afin de profiter pleinement d’un Costa Rica circuit, un détour dans la province du Guanacaste est vivement recommandé. Sur place, plusieurs parcs nationaux sont répertoriés, pour ne citer que le Parque Nacional Palo Verde, le Parque Nacional Barra Honda et le Parque Nacional Rincon de la Vieja. Parmi tous ces sites dignes d’intérêt du Guanacaste, le Parque Nacional Marino Las Baulas est sans aucun doute l’un des endroits qui attire le plus de visiteurs. Il s’agit d’un lieu de nidification de la tortue Baula ou tortue Luth, la plus grande du monde avec un poids pouvant atteindre 700 kg. Cette espèce en voie de disparition vient pondre ces œufs sur les plages de cette aire protégée entre octobre et mars. Il est tout à fait possible d’assister à ce spectacle inoubliable à condition de suivre quelques règles. Entre autres, il est strictement interdit de prendre des photos, de filmer ou d’utiliser des éclairages pour éviter de déranger les tortues.
Faire du camping sauvage au Costa Rica
Au Costa Rica, camper à la belle étoile est faisable. Cette alternative permet d’économiser et d’effectuer une immersion totale dans la nature costaricienne. Dans ce pays, le camping sauvage est plébiscité aussi bien par les locaux que par les étrangers. Pour les Ticos, c’est une occasion de se réunir en famille, de faire un barbecue et de passer du bon temps avec les amis ou les voisins. Au Costa Rica, divers sites sont propices à ce type d’activité en plein air tels que les parcs nationaux Santa Rosa, Palo Verde, Barra Honda, la réserve biologique de Carara ou le refuge national de Ostional. Côté sécurité, la prudence est de mise, car faire du camping sauvage a parfois ses avantages, mais il a également ses petits inconvénients. Par exemple, il est déconseillé de lever sa tente sur les berges d’un fleuve. En effet, l’eau est un milieu de vie pour les crocodiles et ces reptiles risquent à tout moment de rendre visite aux aventuriers insouciants.